lundi 12 décembre 2016

Couleurs d'hiver

Le semaine dernière, j'ai comme à mon habitude quitté la maison dès l'instant où le soleil s'est montré. Direction mon coffee shop préféré, le Rain or Shine, dont j'ai déjà parlé (ici) et pour lequel je viens d'écrire une bonne review sur Yelp. Parce que y'en a marre des endroits "poudre aux yeux" qui collectionnent les 5 étoiles. Certes, le client Américain est enclin à donner de bonnes notes, étant plutôt enthousiaste de nature, ce qui peut se traduire pour un Français par un manque de discernement. On a toujours l'impression qu'il vient d'avaler les meilleures frites de sa vie ("best fries I've ever had") ou un café extatique ("soooooo good", "blew my mind" et j'en passe). J'ai connu Cup and Bar en lisant le magazine AR, j'y ai traîné Ghislain après avoir lu leurs bonnes reviews sur Yelp et on a été très déçus ! C'est TRES cher et vraiment pas terrible - mais c'est mignon et ils font leur propre chocolat, ce qui, de nos jours, semble être la recette du succès. 

Winter's here, Santa too 
Revenons à nos moutons, et à ma balade hivernale. Il faisait beau mais superbement froid. Sur le chemin, j'ai réalisé que le paysage avait changé depuis mon arrivée il y a deux mois. Les arbres jaunes, orange et rouge se sont dénudés. Certains portent des baies rouges sur leurs branches, d'autres ont gardé quelques feuilles marronnasses qui ne tarderont pas à tomber. Quelques chanceux ont reçu des boules ou une guirlande de Noël. Les rongeurs semblent ravis de troquer les pommes d'automne contre les noix, tout comme les gros corbeaux, qui les balancent du ciel sur le trottoir pour les casser. 

SE 56th Avenue
Citrouilles d'Halloween, chats noirs et fantômes ont cédé leur place aux crèches, guirlandes et personnages de Noël dans les jardins et sous les porches. Une mention spéciale pour la crèche de la salle d'escalade (PRC), une scène de montagne avec des "Mountain goats" et un Yéti poilu. 

L'hiver à Portland 
Maison du quartier et arbre d'hiver
Hiver à Portland
Vente locale de sapins de Noël
Dans les rues, des panneaux indiquent des vente de sapins de Noël... locaux, évidemment ! Portland reste fidèle à elle-même quelle que soit la saison. Je rentre à la maison "de nuit" (c'est à dire 17h), observant les décorations qui ont pris vie dans l'obscurité. 

Décoration de Noël
Stay warm !
Jeudi dernier, le 8 décembre 2016, il a neigé. "Not a big deal", me direz-vous ! Oui mais ça n'arrive pas si souvent dans la Weird city, qui est plus habituée à la pluie... Résultat, elle était un peu paralysée par tout ce froid. Ghislain a reçu un mail de son boss qui finissait par un "Stay warm". A l'escalade, juste avant qu'il ne se mette à neiger pour de vrai, un inconnu m'a aussi lancé un "Stay warm". J'ai compris le truc, c'est la formule de politesse d'hiver !

Snow Day 
Mon premier "snow day" sur la côte ouest a fait remonter de vieux souvenirs de la côte est lorsque, enfant, j'attendais avec mes copines le School Bus au bout de la rue enneigée avec l'espoir qu'il ne passe pas. Et quand enfin on réalisait qu'il n'y aurait pas école, je rentrais toute guillerette rejoindre mon petit frère installé devant les dessins animés. Il nous arrivait de prendre la luge (récupérée dans la poubelle du voisin) pour aller nous amuser devant le Starmarket qui avait, en dégageant son parking, formé un gros tas de neige, véritable montagne pour nos yeux d'enfants.

Les enfants (et les papas !!) profitent du Snow Day
Avec Ghislain nous sommes allés nous promener au parc Clinton juste à côté de la maison. Les enfants avaient tous leurs luges et glissaient gaiment sur les pentes du parc. Le seul regret de la journée fut de rater la soirée de Noël de Mentor (l'entreprise de Ghislain) prévue à l'OMSI (le musée des sciences de la ville) le soir même.

Arbres gelés
A la place, j'ai voulu faire un tour au magasin de weed à côté de chez nous, par curiosité, mais il était fermé "due to weather" !

Chalice, à la base un magasin de marijuana médicinale
The Nutcracker, 23 ans après...
Le lendemain, la neige avait tourné verglas. C'est donc en bus (une expérience à part entière aux US, il faudra que j'en parle un jour) que nous avons rejoint le centre-ville et le "Keller Auditorium", où se jouait la répétition générale du Nutcracker par George Balanchine (nous avions des invitations). Là encore, petite séquence "souvenirs" puisqu'il y a 23 ans à Boston j'ai dû faire face à un choix cornélien : aller voir le ballet avec maman, ou partir une semaine à New York avec mon oncle... La grosse pomme avait gagné, il faut croire qu'une voyageuse sommeillait déjà en moi à cette époque. Maintenant que j'ai l'occasion de voir le Nutcracker, je me dis que j'ai bien choisi !

Salle du Keller Auditorium
Le spectacle a pris fin vers 21h ; Portland dort (oui, c'est samedi soir et oui, nous sommes dans le centre-ville). Nous dînons à Little Big Burger, un fast food amélioré et "local". Ici, pas de froufrous, le menu comporte 3 burgers et 1 sorte de frites. Un petit tour chez Powell's (la superbe et immense librairie) conclut parfaitement la soirée et l'épisode "neige" qui s'achève. 

Cheeseburger au bleu de chez Little Big Burger







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire