mercredi 14 décembre 2016

Excursion à Sisters (tome 2) : Smith Rock

La journée du samedi s'annonce splendide, tout comme le paysage admiré au réveil : blanches Sisters sur une toile de ciel bleu. Parce qu'une bonne journée ne commence pas sans un bon latte, nous nous rendons à la bakery La Magie, sans doute le fruit d'un énième expat' français venu se planquer dans un coin de paradis. La vitrine soignée présente des gâteaux assez sophistiqués que l'on n'a pas l'habitude de voir aux US : éclairs au chocolat, opéras, tartelettes, etc. Le latte, dont le prix atteint ceux de Portland, n'a rien d'exceptionnel, mais le croissant au beurre tient la route.

Bend et le désert de l'Oregon 
Puisqu'aucun trailhead n'est accessible autour de Sisters, nous décidons de nous rendre à Bend, à une bonne demi-heure de route. Bend est LA ville connue de Central Oregon, je l'avais visitée avec Ghislain il y a deux ans environ, après avoir vu les Painted Hills. A l'époque nous avions dû renoncer à la visite de la brasserie Deschutes (marque de bière connue et grosse rivière), tellement prisée qu'il aurait fallu réserver une semaine à l'avance !
Parking : on a presque l'impression d'être dans les parcs de l'ouest !
Vue sur Smith Rock depuis le parking
Smith Rock State Park
Bend est aussi connue pour sa proximité avec Smith Rock, un ensemble de formations rocheuses où les grimpeurs amateurs et professionnels viennent s'user les doigts toute l'année. C'est là que nous allons randonner, dans ce décor de roche volcanique traversé par la paisible Crooked River
Smith Rock & Crooked River
Roche volcanique, si on en doutait...
Formation du parc 
Il y a 30 millions d'années naissait une caldeira (effondrement de roche). Des volcans crachaient une cendre qui s'est durcie pour former la "Smith Rock Tuff". Les vents, l'eau et le temps ont ensuite sculpté les belles aiguilles que l'on voit aujourd'hui. Insatisfaite, Mère Nature a retouché son oeuvre il y a un demi million d'années. Des coulées de lave basaltique ont recouvert le tuf de la caldeira et poussé le lit de la rivière à la base de Smith Rock. C'est à cette dernière et à l'érosion que l'on doit la version finale du merveilleux paysage du parc.


Le basalte noir, bien visible
Le trail passe à côté de la Crooked River
Brancards et béquilles de Smith Rock ... très rassurant !
Roche volcanique

River & Misery Trails
Comme toujours aux US, le parc est très bien aménagé : des toilettes (écologiques et propres, ils testent même un nouveau système de toilettes écologiques pour remplacer les copeaux), panneaux explicatifs et fontaines d'eau (hors service en hiver). Des brancards et des béquilles sont mis à disposition pour les grimpeurs mal assurés ou trop téméraires ! Nous empruntons le River Trail qui, comme son nom l'indique, longe la rivière Crooked, avant de grimper un peu sur le Misery Trail. Son nom fait peur mais il n'est pas si difficile. Le trail passe en-dessous de la Monkey Face, un monolithe dont la forme rappelle une tête de singe. Ses parois verticales et vertigineuses en font l'un des pics d'escalade les plus difficiles au monde. Jibé pourrait sans doute témoigner.

De gauche à droite : Diamond Peak, Broken Top et les 3 Sisters
Vue sur le magnifique Mt Jefferson

Monkey Face en premier plan, Mt Jefferson en arrière-plan

Festival de pics enneigés
Un banc invite à la contemplation. Il porte une petite plaque où l'on peut lire :


Le panorama est un festival de sommets ; cette-fois je ne vous demanderai pas d'en trouver les noms, puisque personne n'a joué à mon dernier jeu ;-) Nous avons donc, de gauche (sud) à droite (nord), le Diamond Peak, Broken Top et les Sisters, Black Butte (et un morceau de Washington) et le majestueux Jefferson (3199m), de loin le plus beau. Est-il possible de concevoir un monde sans glaciers et neiges éternelles ?! Nous pique-niquons face à cette vue magique, seuls au monde avec notre bout de pain et notre fromage qui pue. Ah, les Français...

Black Butte (à gauche devraient se trouver 3 fingered Jack & Mt Washington)
Vue depuis le Misery Trail 
Pique-nique face à Jefferson
Après le déjeuner, nous finissons vite la randonnée. Il est 14h, ce qui nous laisse encore un peu de temps avant que la nuit tombe vers 17h. Il serait dommage de ne pas faire une autre petite marche... de quoi écrire un tome 3 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire