mercredi 7 décembre 2016

Excursion à Sisters (tome 1)

Cela fait un petit moment que nous n'avons pas quitté Portland le WE, principalement pour cause de "mauvais temps" (pluie ou neige) en Oregon. Le farmer's market de PSU, c'est bien gentil, mais on veut de la montagne !

Sisters pour le WE du 3 décembre 
Nous prenons le "nuage sans pluie" s'affichant sur l'appli météo à côté de Sisters comme un signe ; mercredi, le motel est réservé et les randonnées choisies. Cela fait bien deux ans que je rêve de ce champ d'obsidienne dont m'a parlé Ghislain.

Les "3 Sisters" (South Sister à gauche)
Santiam Pass
Nous partons vendredi matin, admirant au passage la skyline de Portland prise dans la brume, un rayon de soleil caressant l'OHSU sur son bout de colline. Non pas que ça apporte grand chose à l'histoire, mais le Cinnamon Roll que j'ai pris à emporter à la Grand Central Bakery est plutôt réussi. Après une bonne heure et demie de trajet, paysage et météo changent pour donner un ciel blanc et des pins couverts d'un épais manteau de neige. Nous approchons de Santiam Pass, un col de la chaîne des Cascades situé à 1439m. La Yaris dénuée de chaînes, Ghislain et moi ne faisons pas les fiers, sur cette route saupoudrée de blanc.

Vue sur le Mont Washington
Petit arrêt pour admirer Black Butte, un stratovolcan éteint qui culmine à 1962m, reconnaissable à ses flancs noirs et dénués de neige, et le Mt Washington, un autre volcan culminant à 2376m, tout de blanc vêtu. Si le ciel était plus dégagé, nous pourrions apercevoir un autre sommet emblématique du coin, le 3 fingered Jack. Le paysage qui s'étend au pied des volcans est abîmé, 38% du "Mount Jefferson Wilderness" ayant brûlé dans le grand feu de 2003.

Sisters, 2000 habitants et 1 "beer spa"
Nous arrivons au motel vers 13h, ce qui est parfait pour une petite randonnée d'après-midi. Enfin, ça, c'est la théorie. L'hébergement est accueillant, et dispose d'un bon choix de DVD et d'un grand écran plat dans la chambre - on sent la nécessité de s'occuper durant les soirées d'hiver qui débutent à 16h...

Sisters Motor Lodge
Dans la pratique, nous avons été contraints de faire demi-tour avant d'arriver au trailhead de la randonnée, pour cause de route impraticable. Il est vrai que, si j'avais eu du temps libre, si, par exemple, j'avais été en congé sabbatique, j'aurais pu vérifier l'état des routes menant du petit village de Sisters aux trailheads des randonnées sélectionnées. J'aurais alors découvert que la neige bloquait les routes, et nous aurions pu réserver un motel à Bend, où il fait plus sec. Dommage que je ne sois pas en vacances ;-) 

Soirée d'hiver
Faute de mieux, la randonnée de mise en jambe se fait dans le mini centre-ville, qui n'est pas d'ailleurs pas vilain, et qui comprend une superbe, grande et fantastique librairie. A 17h, nous bravons la nuit et le froid pour nous rendre à la Three Creeks brewery, intelligemment située en face de la Movie House. Installés au coin du feu, nous sirotons une bière pré-cinéma (notre choix s'est porté sur Allied, le film qui réunit Marion Cotillard & Brad Pitt). En sortant, nous décidons d'aller randonner du côté de Bend le lendemain (ville au sud-est de Sisters). La suite au prochain épisode !

2 commentaires:

  1. Je résume, au cas où j'aurais mal compris la nouvelle tendance rando by Ghislain: Cinnamon Roll et Beer Spa pour faire couler le bienfait du sucre, grand écran plat ou cinéma en option...quel luxe dans le choix, et attente du cocktail au coin du feu...vraiment de la randonnée à ma portée, juste comme je les adore, sans doute une espadrille de Terr d'Av, non?.C'est pour quand les inscriptions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est plus du Mathilde que du Ghislain ! En fait, c'est plus du "temps d'hiver de l'Oregon qui rend impossible tout backpack". On n'a pas essayé le beer spa, trop cher pour nous ;)

      Supprimer