jeudi 24 novembre 2016

Rando urbaine : les 4T

Vous connaissiez les 3T (mais siiiii, rappelez-vous, les frères Jackson qui chantaient dans les années 90), vous êtes sur le point de découvrir les 4T. Les 4T, ce n'est ni un nouveau boys band ni un multiple de Trump. Les 4T, c'est le nom donné à la plus connue des randonnées urbaines de Portland.

Tram, Trail, Train & Trolley ...
... font 4 T ! Got it ?! C'était le 4 novembre dernier. Ou peut-être le 3. Peu importe, ça n'a pas d'incidence sur la suite de l'histoire. Je me suis levée, et j'ai vu ça

S.O.L.E.I.L
Et quand on voit ça depuis la fenêtre de la chambre, on se dépêche de sortir pour profiter de l'absence de pluie. Je demande à Ghislain s'il veut rentrer plus tôt du travail pour qu'on fasse les 4T ensemble. La réponse est oui, c'est parti !

Le (Aerial) Tram : 
Nous garons la voiture au nord du Tilikum Bridge, que nous traversons afin de rejoindre la station du tram aérien, point de départ de la balade. Le Mont Hood se la pète, avec sa silhouette de carte postale.

LA vue dont on ne se lasse pas à Portland
Food cart au pied des bulles
Nous passons un pod de food carts et arrivons aux "bulles" de Portland. Je n'en mène pas large ; le trajet n'a beau durer que 3 minutes, reliant le bas de la ville à l'hôpital 500 feet plus haut, je ne suis pas très à l'aise. Cramponnée à la barre, c'est à peine si j'ouvre un oeil pour capturer les vues offertes par la cage volante : les monts enneigés des Cascades (notamment Hood, Adams et St Helens), la Willamette et les innombrables ponts qui la surplombent.

La bulle et la vue sur la ville 
Vue sur l'est de la ville et le Mont Hood
Nous voici devant l'OHSU (Oregon Health Science University, le plus grand employeur de la région), prêts à marcher les 4 miles qui nous séparent du zoo et de la prochaine étape. 

Le Trail : Marquam & Council Crest 
Le chemin traverse d'abord le Marquam Nature Park. On se croirait en forêt, les bruits de la ville laissant place au bruissement de nos pas sur les feuilles mortes de l'automne qui s'installe. Le chemin descend, mais c'est pour mieux remonter ensuite ! 

Petite minute historique : le Connor Trail 
Monsieur Connor, éminent professeur de médecine à l'OHSU, rêva un jour d'un chemin qui relierait le campus de l'OHSU au Marquam Park. Il imaginait déjà étudiants, professeurs, patients et visiteurs profiter de la forêt oregonienne, soignant ainsi le corps et l'esprit. En 2000, une étude de faisabilité souligne le passage obligé du chemin sur des propriétés privées et l'OHSU. Une fois les autorisations nécessaires données, le chemin vit le jour en mai 2006, aménagé par des volontaires !

Marquam Park
Champignon du parc
Par moments, on aperçoit dans les feuillages une grosse baraque en bois ou une maison farfelue (cf photo ci-dessous) ; les architectes n'ont pas dû s'ennuyer par ici ! 

Maison de la forêt de Marquam
On quitte ce havre de paix pour un autre parc, le Council Crest, qui possède le point le plus élevé de la ville de Portland, à 1073 feet (327m). La récompense pour avoir gravi la colline, c'est la Stonehenge Tower, "jolie" antenne qui permet, entre autres, l'émission de 9 stations de radio.

Stonehenge Tower
La vraie récompense, en fait, c'est la vue sur les montaaaagnes ! Allez, on va faire un petit jeu, pour voir si vous suivez bien le blog. Ci-dessous les photos de 4 montagnes que l'on aperçoit depuis Portland : nommez-les dans les commentaires, par ordre d'apparition. Le premier ou la première qui répondra juste aura une surprise (Ghislain n'a évidemment pas le droit de jouer). 

1er nom à trouver, celui de gauche, 2è nom celui de droite
Le 3è à trouver : volcan emblématique de Portland
Le 4è et dernier volcan
Un petit récap' des 1, 2 et 4è monts
Le soleil parti, la nuit approchant (il est 17h...), nous redescendons Council Crest, direction le Zoo du Washington Park. On y trouve aussi un arboretum, le musée des enfants, une adorable "boîte à livres" en libre service et la station souterraine...

Bibliothèque de rue
Le Train (Max) - 15 minutes
Max est le petit nom du train urbain à Portland, un mélange de tram et de métro, même s'il n'y a qu'une seule station sous terre. Mais comme les Américains ne font pas les choses à moitié, cette station, Washington Park, est la plus profonde du pays la plus profonde des USA (260 feet, soit 79m), et l'une des plus profondes au monde, celle qui les détrône toutes étant la Park Pobedy à Moscou (318 feet de profondeur). Le train emprunte sur 3 miles le tunnel Robertson, qui traverse des couches de basalte volcanique de 16 millions d'années.

Le Trolley (ou Street Car) - 20 minutes
Nous voici dans le centre-ville, le soleil réapparaît pour mieux se coucher, projetant ses rayons rouge-orangés dans les buildings aux vitres transparentes. La ville a troqué ses citrouilles et ses sorcières contre des guirlandes de Noël, et Macy's, un genre de galeries Lafayette, a mis en scène ses vitrines.

Downtown
Décorations de Noel, downtown
Coucher de soleil sur les buildings du centre
Et là, au milieu de toutes ces lumières de fêtes, le drame éclate. Parce que nous ne trouvons pas le trolley, nous prenons un affreux bus pour retourner à la voiture. Scandale. Traumatisme. Enfin, c'est surtout prendre le bus aux USA qui est traumatisant, mais j'en parlerai dans un futur article. La 4T (ou plutôt la 3T&B) s'achève comme elle a commencé, sur le Tilikum. Seule la vue change : le Mont Hood a disparu au profit de la skyline nocturne de la ville, magnifique. 

Tilikum éclairé et skyline de Pdx

Tilikum de nuit 


2 commentaires:

  1. Facile ! Shasta, Baker, Hood et Jefferson (C:

    RépondreSupprimer
  2. Je vois pas bien les monts, faudrait que j'aille sur place; suggestion: offrir le voyage comme surprise avant de jouer!.Sinon, je vois pas non plus de livres dans la bibli. Et pour finir, c'est curieux que G n'ait pas vu non plus le trolley: peut être lui conseiller de monter moins et d'atterrir sur Portland Planet?

    RépondreSupprimer