dimanche 20 novembre 2016

Angel's Rest, la rando des sacs à caca

Je sais, il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je commence à relater les 4 jours à la Nouvelle Orléans. Mais on est dimanche, il pleut (tiens, c'est curieux ça !) et je suis paresseuse. Du coup je vais juste raconter la journée d'hier. 

PSU Farmers Market, 100% local 
Tous les samedis se tient le farmers market de la PSU (Portland State University), dans le centre historique de la ville. Nous n'avions jamais eu l'occasion de nous y rendre, et c'est fort regrettable, car il est canon ! Portland oblige, tout est local, de saison, organique, bio voire même vegan et gluten free, et les commerçants, charmants, invitent à déguster leurs produits. Les Portlandais viennent avec leurs propres sacs et tout est organisé pour trier les déchets (et en faire le moins possible) sur les stands de nourriture. Food carts et petites cuisines organisées cohabitent en plein marché, dégageant des odeurs délicieuses de café, bacon, soupe et tortillas. Le marché est certes un peu cher, mais c'est un régal pour les yeux et les sens, et ça, c'est gratuit !

PSU Farmers Market
Tout est beau dans ce marché !
Est-on Américain lorsqu'on mange un cheeseburger à 9h30 ? 
Je ne vais pas vous énumérer les dizaines de stands présents, mais plutôt quelques-unes de nos chic acquisitions :
- un merveilleux clacos de chèvre de la ferme (laquelle ouvre d'ailleurs ses portes le WE prochain et donne des chevreaux pour adoption)
- un fantastique caramel à la truffe, qui à la base était un cadeau de Noël pour la soeur de Ghislain, avant qu'on ne pense à demander le temps de conservation...
- un bon gros sac de girolles et de "hérissons" (un autre type de champignons qui ressemble aux girolles) - nous n'avons pas testé la grosse éponge ronde (cf photo).
Un gentil monsieur m'offre l'édition de Septembre du magazine Edible Portland, qui parle du "manger local" à Portland. Ca tombe bien, il y a une recette de risotto aux champignons ! Après avoir hésité entre sucré ou salé pour notre petit déjeuner, nous optons pour le stand de Pono Farm, un sympathique restaurant portlandais. Nous ratons à la lecture du menu la ramen qui a pourtant l'air délicieuse, mais le burger que nous avons choisi n'est vraiment pas mauvais !

Soit disant un champignon...
La ramen qu'on a ratée sur le menu !
Le cheeseburg de Pono Farm : miam !
De l'eau, des poubelles de tri, récupération de couverts etc... comme quoi c'est possible !
Angel's Rest, Colombia Gorge : 2,4 miles / 400m de dénivelés
Passons aux choses sérieuses, allons éliminer cette moitié de burger ! La météo ces derniers temps ne permet pas de faire de grandes excursions, nous choisissons donc une petite randonnée dans la Gorge de la Colombia River, à environ 30 minutes de Portland. Angel's Rest est l'une des randonnées les plus connues et les plus fréquentées du coin : elle offre de jolis points de vue sur la rivière et le paysage alentour. Les randonneurs la surnomme la "rando des sacs à caca". Pourquoi ? Tout simplement car les Américains laissent les sacs à caca de leurs toutous sur le bord du chemin, afin de le reprendre au retour... C'est très amusant comme jeu, de compter les sacs, c'est un peu comme chercher les oeufs à Pâques. J'en ai repéré 5 : assez décevant, mais nous ne sommes pas à la période de l'année où il y a le plus de monde. M'est avis qu'ceux qui étaient un peu enfouis sous les feuilles n'étaient pas du jour !
Un gros sac à caca - sous doute un labrador ou un nounours
Vue sur la Colombia River
La pluie, le sommet et le vent :
En rando aux USA, il y aura toujours un Américain pour vous sortir une petite blagounette, accompagnée d'un grand éclat de rire. Cette fois ci, c'était "le tire-fesses est juste au coin !". La vue au sommet est très chouette en effet, et les averses ont fait pousser des arcs en ciel dans la rivière. Par contre il y a un vent à décorner les cocus, et nous redescendons assez vite.

Vue au sommet, petite montagne blanche en face
Multnomah Falls 
Sur le chemin du retour, nous marquons un arrêt aux célèbres chutes d'eau de l'Oregon, les 2è plus hautes des USA (543 feet). Un joli petit lodge a poussé ici en 1925, et abrite maintenant un café, des toilettes et un gift shop, histoire d'accueillir les deux millions de visiteurs qui se rendent ici chaque année. La ligne de chemin de fer qui longe la Columbia passe juste devant le lodge ; nous observons un long, très long, très très long train de marchandise (pétrole).

Multnomah Fall & son lodge
Multnomah Fall 
Et un risotto raté pour terminer la journée !
Je tiens à faire remarquer que c'est la première fois de ma vie que je nettoie et prépare des champignons - ceux qui me connaissent savent bien que je déteste ça, et ceux qui ont grandi avec moi savent bien pourquoi :-) Bon, il s'avère que je tolère depuis peu les chanterelles (girolles). La recette du magazine donne un risotto qui n'est pas fantastiquement bon - trop acide. Après tout, que pouvions-nous attendre d'une revue qui s'appelle "Edible* Portland ?

*edible : comestible, mangeable

6 commentaires:

  1. C'est trop cruel de me dire que j'ai loupé le caramel à la truffe... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste ! Je m'en fais une cuillere en douce avant d'aller me coucher...

      Supprimer
    2. Je te rassure il ne sent pas vraiment la truffe ! (par contre il est vraiment bon)

      Supprimer
  2. Afin de rassurer les amateurs de champignons, je tiens a preciser que si le risotto n'etait vraiment pas terrible, les girolles et les pieds-de-mouton, cuits a part par quelqu'un qui s'y connait, etaient tres bons.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cheeseburg où est le fromage?
    L'éponge c'est bien un champignon; comment se fait-il qu'aux USA tout apparaît plus grand qu'en Europe jusqu'aux champignons et sacs à caca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie des USA papa ! Le fromage est fondu, du coup on ne le voit pas sur la photo ;)

      Supprimer