mardi 1 novembre 2016

Une plage "canon"

Cannon Beach
L'Oregon est connu pour ses volcans enneigés, ses forêts verdoyantes, son désert, ses sites de grimpe, ses rivières et ses canyons, mais aussi pour sa côte ! Et la star de la côte oregonnienne, c'est Cannon Beach, avec son gros rocher photogénique.

Cannon Beach et son gros rocher 
Un "getaway" facile depuis Portland
L'avantage de Cannon Beach, c'est qu'elle se trouve à 1h30 environ de Portland. On peut donc y aller à la journée. C'est ce que nous avons fait le samedi 22 octobre, journée annoncée pluvieuse mais qui, pour défier les lois de la météo, a commencé avec un beau soleil. Comme tout bon Portlandais qui se respecte, nous avons pris un latte à emporter chez Rain Or Shine, le coffee shop le plus proche de la maison, qui est aussi mon préféré. L'occasion de tester mon nouveau "travel mug", qui a fait fureur au café. 

Un latte pour bien commencer la journée (admirez mon joli mug !)
Café en main, podcast en route, nous avons traversé l'un des ponts de la Willamette en direction du State Park d'Ecola au nord-ouest. La vue sur les autres ponts, pris dans la brume et inondés de soleil, était magnifique. Au cours du trajet, le soleil s'est bien caché et on a craint la pluie, mais finalement la journée est restée plutôt belle. 

Crescent Beach Hike 
Une petite rando (1,4 miles) nous mène du parking d'Ecola à la plage de Crescent Beach, qui est plutôt déserte et sauvage. Lorsque la marée est favorable et avec un peu de chance, on peut y trouver des Sand Dollars et des petites mares d'eau salée contenant des étoiles de mer. Pas de chance pour nous cette fois-ci, nous n'avons trouvé ni oursins ni étoiles. 

Crescent Beach Hike
Beware of cougars haha !
Vue sur Crescent Beach depuis la forêt
Crescent Beach, déserte
Ghislain dans les rochers
Tous ces cours d'escalade payent !
Le village de Cannon Beach 
Nous quittons Ecola pour le village de Cannon Beach. Assez touristique, il a des airs de Carmel avec ses petites boutiques, ses restaurants et ses galeries d'art. Nous déjeunons d'un fish n chips chez Tom, ainsi que d'une petite clam chowder. Après quoi nous partons à la recherche d'un café à 1,7 miles de là, et parcourons la distance à pied sur la plage de Cannon Beach.

C'est Halloween ici aussi !
De la bière, des frites, elle est pas belle la vie ?!
Toutes les poubelles de Cannon Beach portent des inscriptions sur leurs couvercles (ici : "Romeo begged of Juliet / Please be mine forever / She saw him toss a cigarette / Her reply : NEVER !)
Haystack Rock
C'est le nom du gros rocher de Cannon Beach, qui lui a été donné en raison de sa forme. Vous doutez, je le sens ! Il est vrai qu'il n'évoque pas vraiment nos bottes de foin actuelles, mais si vous cherchez d'anciennes peintures figurant des bottes de foin, vous verrez que c'est très ressemblant. Ses petits frères sont surnommés les "needles" (aiguilles), sans doute pour rappeler l'expression "Needle in a haystack" ! Du haut de ses 72m, le haystack crâne, dominant la plage. C'est qu'il vient de loin, ce monolithe formé par la lave il y a des tas de millions d'années. Les animaux l'adorent ; à ses pieds, dans les flaques formées par la marée se nichent étoiles de mer, anémones, crabes et j'en passe ; au creux de ses épaules viennent s'abriter bon nombre d'oiseaux, dont les "puffins" qui ont vraiment une tête très rigolote. 

Ci-dessus, le haystack et ses needles
Le haystack depuis la route
Nous atteignons notre café 5 minutes après sa fermeture, les coffee shops ferment assez tôt aux US. Heureusement, le café des moines ne ferme qu'à 16h, et c'est donc avec un latte que nous nous en retournons à Portland. 




6 commentaires:

  1. Super mathildita! Merci de partager

    RépondreSupprimer
  2. Ca vaut pas "Yes We Yucatan", mais c'est un bon titre quand meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je n'ai pas consulté mon expert en titres cette fois ci ;-)

      Supprimer
  3. Très instructif ton blog: finalement les américains n'ont pas changé, à savoir dans leurs goûts culinaires, leur gigantisme et cette façon un peu anglosaxonne de ne pas se prendre trop au sérieux. J'aurais bien aimé voir l'automate, en France on en fait de super et puis j'ai salivé devant le latte même présenté en rond de cabinet. J'ai bien aimé le rocher. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'il ya dans l'assiette du brunch devanbt Ghislain? De la purée? Et dans le verre c'est de l'eau? Pas de bacon? de saucisse, de boudin, de petits haricots rouge???
    Le pain apparaît gigantesque et fait plus penser à un handburger.

    RépondreSupprimer