mardi 8 novembre 2016

Downtown & coffee shops

Pas de grand post aujourd'hui, je délaisse mon blog pour finir l'article sur les food carts qui validera (ou pas) mon MOOC. Afin de rendre l'histoire plus crédible, la grande journaliste que je ne suis pas a rendez-vous downtown avec quelques professionnels. J'en profite pour signaler que ce jour, le 9 novembre 2016, restera gravé dans les annales non seulement car les USA auront choisi leur 45ème président, mais également car Portland en est à son 6ème jour de beau temps sans une goutte de pluie... Un record je pense pour un mois de novembre !

Portland...
Le Waterfront
Après la session (toujours trop) matinale d'escalade, Ghislain me dépose au Waterfront de Portland, qui sépare le centre historique de l'est de la ville. La Willamette River coule paisiblement sous les nombreux ponts qui la surplombent.

Le Waterfront, musée de la marine
Canards sur le bord de rivière
Vue sur le convention centre
Je me balade parmi la faune urbaine du front de rivière : cyclistes, joggers, canards, oies et (malheureusement) SDF auxquels la drogue n'a rien épargné. Je trouve enfin la célèbre pancarte "Portland Oregon", celle que l'on voit dans tous les films ou documentaires sur Portland, avec le cerf heureux de vivre :

Emblème bien connu de Portland
Devant le panneau qui m'apprend tout du Clearing, l'ancien bout de forêt devenu aujourd'hui la ville de Portland, je rencontre un Français ici pour quelques jours. Ma promenade s'achève au Steel Bridge, impressionnante structure de fer de plus de cent ans.

Steel bridge
Premier coffee shop : the Fresh Pot
Je m'éloigne du waterfront et traverse Chinatown avant d'atterrir dans un coffee shop chaleureux. Latte sur la table, j'avance sur mon article, et les heures filent rapidement. Un peu avant midi, je rejoins Laura Weiss, la fondatrice de Go Box, un concept que je trouve absolument génial et dont je reparlerai certainement dans de futurs posts.

Déjeuner au Korean Twist 
Laura et moi avons choisi un food cart coréen du "pod" (plusieurs food carts regroupés sur un même parking) de Oak & 5th Avenue, et prenons notre repas dans une go box évidemment ! Nous échangeons au soleil, je me régale de nouilles soba vég' à 6$. Portland est vraiment, vraiment agréable lorsqu'il fait ce temps là. Je regarde Laura s'éloigner avec son vélo et sa carriole qui transporte les tuppers de Go Box. Dans le ciel, un micro cerf-volant volette, dirigé d'une main de maître par un vendeur de rue. Il me reste un peu de temps avant mon prochain rendez-vous : tiens, et si je prenais un café ?!

Nouilles sautées dans un tupper Go Box
Deuxième coffee shop : Courier Coffee
Je flâne downtown, à la recherche d'un nouveau coffee shop à tester. Je passe devant les vitrines de Macy's, moins impressionnantes que celles des Galeries Lafayette mais plus "locales". Je trouve LE café près du Living Room Theatre, un cinéma dans lequel on peut dîner (et boire des bières) tout en regardant son film ! Le Courier Coffee dégage une forte odeur de café. Sa décoration épurée (murs blancs, tables blanches et chaises en bois), son aspect désordonné et l'échelle derrière le comptoir lui donnent un aspect... authentique. Pas d'énormes machines, ici on fait couler le café "à la main". Je commande un latte glacé, on me le sert dans un petit bocal. Fancy. Je prends la seule table avec un bouquet de tiges dans un bocal géant. Dans la vitrine. Et toc !

Latte glacé au Courier Coffee
Courier coffee
Left Coast food cart
Le temps passe vite, j'ai à peine ouvert l'ordi qu'il est déjà l'heure d'aller retrouver John, le propriétaire du food cart "Left Coast". Situé sur le même "pod" que le coréen qui m' a nourrie ce midi, le camion est là depuis 4 ans. John, son propriétaire et chef, sert du poulet frit ... et de choux de bruxelles ! Il faudra que j'aille manger chez lui un de ces jours, car mon expérience du poulet frit s'arrête au KFC... autant dire que l'expérience ne fut pas très bonne !

Food cart, Portland downtown
Powell's, et c'est le drame
Un petit tour à Powell's, la plus grande librairie indépendance des US, pour bien finir la journée ; Ghislain passe m'y prendre. A l'heure où je finis de rédiger cet article, je me trouve dans un état d'angoisse avancée. Et vous aussi peut-être, si vous vous réveillez avec la radio... Trump est en train de dépasser Hillary et des sueurs froides commencent à couler dans quelques milliers de dos américains. Le suspense est à son comble et toute la maisonnée a besoin d'un grand verre de vin pour encaisser le stress enduré...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire