jeudi 20 octobre 2016

Who's got more trumps * ?

Hillary/Trump, le "pire ou le moins pire" ? 
Ce qui tient en haleine l'Oncle Sam en ce moment, c'est bien sûr la féroce bataille que se livrent les deux candidats à l'élection présidentielle de novembre. D'un côté, Hillary Clinton, Démocrate, ex Première Dame et Secrétaire d'Etat (sous Obama), qui est loin d'enthousiasmer les foules. De l'autre, Donald Trump, Républicain, sombre imposture et magnat de l'immobilier qui incarne la "réussite" américaine mais n'a aucune expérience politique. Et dont les idées sont très, très, très à droite. Je ne vais pas relater ici l'évolution des campagnes de chacun (la presse est là pour ça), juste exprimer le désarroi que j'ai ressenti lors du débat qui a eu lieu hier soir entre Trump et sa rivale. 

Un débat "dérangeant" 
J'ai trouvé ce 3ème et dernier débat assez pitoyable, même si ce fut, paraît-il, le meilleur (je n'ai pas vu les deux premiers). Nous avions un Donald incompétent, martelant son amour pour le second amendement (le port d'armes) et ne disant rien de son programme, mis à part qu'il va créer 25000 jobs "by cutting taxes". Il n'a, je crois, répondu à aucune des questions posées, préférant attaquer Hillary sur des sujets qui n'avaient parfois rien à voir. Face à lui, "la Secrétaire", capable, elle, d'argumenter un point de vue et de rebondir sur les diverses attaques de son ennemi. Son erreur a été, à mon sens, de trop rentrer dans son jeu ; un "Monsieur Trump, vous ne répondez pas à la question posée" aurait été préférable à une montée dans les tours. Et puis nous avions un modérateur mou, qui laissait dériver Mr Trump et ne vérifiait pas les infos en temps réel. Bref, c'était plus une joute verbale qu'un véritable débat politique. Je crois qu'il vaut mieux se détendre en visionnant la parodie des débats sur Saturday Night Live !
 
Aux US, on affiche son bord politique...
Les Américains ont ça d'extraordinaire qu'ils n'hésitent pas à afficher publiquement qui ils soutiennent à l'élection présidentielle :


J'ai même trouvé, chez les riches (le quartier Nord Ouest, dans les hauteurs de Portland, j'y reviendrai dans un prochain post), une Hillary férocement défendue par un chat d'Halloween :


Dans d'autres quartiers de la ville, on utilise même la politique pour faire, avec humour, un peu de pub pour le business :


J'avoue ne pas encore avoir vu de pancarte Trump à Portland ou dans l'Oregon... il en serait peut-être autrement si je passais ces quelques mois au Texas ! 

... et on fait du merchandising 
Tout est bon pour faire un peu de profit ! C'est ainsi qu'à l'aéroport de Newark je suis tombée devant un rayon de produits dérivés de nos candidats préférés, entre les décorations d'Halloween et les sandwiches en triangle. Une poupée Trump, le rêve, enfin un Ken qui va mettre une main aux fesses à Barbie pour la décoincer un peu !


Rassurez-vous, je n'ai vu personne vêtu d'un t-shirt Trump ou se baladant une tasse de café Hillary à la main (amusant d'ailleurs qu'on utilise le nom de famille du riche homme d'affaires et le prénom de la "Secretary").

RDV le 8 novembre !
Force est de constater que l'affichage présidentiel durera plus longtemps que celui d'Halloween, puisque la chasse aux sorcières et aux monstres (puissent-ils croquer Donald par la même occasion) aura lieu le 31 octobre, et l'élection le 8 novembre. Si cette dernière vous intéresse (elle me passionnerait presque maintenant !), je vous conseille ce documentaire sur les parcours de vie de Donald et Hillary. En attendant, nous verrons bien si, comme le pense Monsieur Moore, l'Amérique élira un "moron" (terme faisant partie du champ lexical de Trump, voir aussi cet article) à sa tête dans 20 jours. 

* a trump : un atout (dans un jeu de cartes par exemple). Peut aussi signifier, dans un langage familier brittish, un pet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire