vendredi 28 octobre 2016

Couleurs d'automne


Portland est une ville qu'on pourrait qualifier de "verte", car pluvieuse ("légèrement arrosée", diraient les locaux) ; elle laisse également une grande place aux jardins, aux plantes, aux parcs, aux arbres. Et tant mieux, c'est pour ça (et pour ses ponts, et pour son Mont Hood) qu'on l'aime !

Vue sur le Mont Hood à l'est (depuis Pittock Mansion)
Encore plus belle à l'automne :  
En cette saison, les feuilles des arbres prennent le ton des citrouilles d'Halloween, le rose en plus. Et lorsque, entre deux averses, le soleil veut bien pointer le bout de ses rayons, les tons orange, jaunes et rose donnent à la ville une beauté toute particulière. Ajoutons au tableau quelques champignons qui poussent sur les trottoirs et on se croirait presque dans les bois !

Rue de Portland à l'automne 
Champignons des villes 
Balançoire de rue
L'automne aux USA, c'est aussi Halloween :
La frénésie des décorations d'Halloween a commencé il y a quelques temps déjà, mais elle s'est accentuée ces derniers jours. Les citrouilles fleurissent sur les porches, les fantômes envahissent les arbustes, les squelettes percent les pelouses et de gros chats noirs gardent les maisons. Aux fenêtres, des araignées dodues et poilues pendent au bout de leurs toiles géantes, tandis que morts vivants et monstres se font coucou d'un côté et l'autre de la rue. Remontent alors en moi des souvenirs d'enfance de mon année passée à Boston, lorsque je découvrais Halloween pour la première fois, et que tout semblait magique. Mon frère et moi étions fascinés par tous les gadgets vibrants et sonores, les sucreries trop colorées pour être vraies et les maisons transformées. Le 31 Octobre, nous avions récolté plus de 800 bonbons, en échange des trois mots d'anglais que nous avions appris pour l'occasion : "Trick or Treat !". 

Décorations d'Halloween
Mais au fait, c'est quoi Halloween ? 
Croyez-le ou non, mais la fête d'Halloween vient d'Europe ! Plus précisément, d'Irlande et d'Ecosse, où on la nommait il y a fort longtemps Saint Samain. C'est cette nuit là que les morts avaient choisi pour resurgir dans le monde des vivants. Au milieu du XIXè siècle, la tradition traverse l'océan avec les migrants irlandais et écossais qui s'installent dans le pays de la liberté. Halloween, ou "All Hallows Eve"*, est née, et les enfants déguisés célèbrent les âmes éteintes dans leur chasse aux trésors.  

Sur les collines de Portland NW
Pourquoi la citrouille ? 
La grosse courge orangée n'a pas toujours été le symbole d'Halloween. Avant, on sculptait un navet, en référence à la légende irlandaise du méchant Jack. Mais il est bien plus aisé de sculpter une grosse citrouille qu'un petit navet.. Ou bien serait-ce que les Américains raffolent des "pumpkin pies" ?

Au supermarché, au marché et dans la rue
Pas de porte portlandais
On est prêt à fêter les morts !
Je ne sais pas si on mangera de la tarte à la citrouille pour célébrer Halloween, mais en tout cas on a nos déguisements pour ce WE !! Ghislain ne quitte plus sa perruque... 

Perruque d'Halloween
Happy Halloween !

* la veille de tous les Saints


1 commentaire:

  1. Que de souvenirs à l'évocation de cet Halloween à Boston ! Vous aviez récolté des bonbons pour toute l'année, des bonbons aux gouts variés et même bizarre, qu'on s'interrogeait déjà sur leur nocivité; je me souviens de ces bonbons qui dégageaient du CO2 au contact de la langue.
    On a vu à Chaumont des arbres aussi beaux que ceux que tu as photographié, des érables aux coleurs vives et chatoyantes. Les champignons dans la rue augurent de champignons dans les bois! J'ai même vu à Touts des champignons comestibles (le cèpe des rues) percer l'asphalte des trottoirs!
    J'ai trouvé la fée dans les arbres très attirante avec sa robe diaphane et ses yeux aux pupilles orange.
    Comme tu sais ta maman apprécie énormément les gâteaux au ptiron. La soupe aussi est excellente. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer